Médecine scolaire

               MISSIONS  DES INFIRMIÈRES DE L'ÉDUCATION NATIONALE

 

Circulaire n°2015-119 du 10-11-2015

Politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, circulaire n°2015-117 du 10-11-15

Visites médicales et  dépistages obligatoires prévues à l'article L.541-1 du code de l'éducation, arrêté du 3-11-15

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves, circulaire n°2016-008 du 28-1-2016

 

1. SUIVI INDIVIDUALISÉ DES ÉLÈVES

             - L'infirmière assure un suivi, un accompagnement individuel et les actes infirmiers de dépistage de sa compétence chez les élèves qui lui sont signalés.

Ce suivi doit permettre de s'assurer que toute difficulté scolaire ou comportement difficile d'un élève

n'a pas entre autre pour origine un problème de santé.

            -  L'infirmière met en place des consultations individuelles en éducation à la santé centrées

sur le besoin identifié. (sommeil, alimentation ,activité physique, relation d'aide...)

            -  L'infirmière  établit les relais nécessaires, accueille les parents dans la prise en charge du    ou des problèmes identifiés et travaille en étroite relation avec les professionnels du réseau de santé

            - L'infirmière effectue le suivi des actes infirmiers ou de l'orientation de santé proposée.

            - L'infirmière participe à la politique de protection de l'enfance. Elle peut-être dépositaire d'informations et/ou d'observations. Elle agit en conformité avec le dispositif départemental .

 

L'infirmière indique au médecin de l'éducation nationale les élèves qui lui paraissent avoir besoin d'un examen médical personnalisé.

       

4. PROMOTION DE LA SANTÉ

Elle vise la mise en place de conditions favorables à la santé et au bien-être des élèves afin de favoriser leur réussite scolaire.

             - L'infirmière prend en compte le bien-être de la communauté éducative et contribue à la construction d'une école bienveillante envers les élèves et  leurs familles.

            - Dans le cadre de l'organisation du parcours éducatif de santé, l'infirmière conseille le chef d'établissement. Elle apporte son expertise nécessaire sur les différents sujets qui touchent la santé   des élèves: nutrition, sommeil, activité physique,prévention des violences et du harcélement....

            - L'infirmière travaille en cohérence avec les enseignements dispensés ayant rapport à la santé , à la citoyenneté  et  prend aussi en compte les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité .

            - L'infirmière contribue à l'éducation à la santé en liaison avec les enseignants, les partenaires institutionnels et les intervenants extérieurs.

 

3. ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

             - Pour l'organisation des soins et des urgences, le directeur d'école s'appuie notamment sur l'avis technique de l'infirmière.

             - Pour la gestion des événements traumatiques, l'infirmière, sous la responsabilité du directeur d'école, analyse la situation, participe aux cellules d'écoute et de soutien .

            -  En cas de maladies transmissibles, l'infirmière, sur avis du médecin, collabore à la mise en place, avec le directeur d'école des mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective.

 

4. CONTETXE INSTITUTIONNEL ET PARTENARIAL

             - Elle participe aux séances du conseil d'école pour les affaires la concernant, contribue à la réflexion et à l'élaboration du projet d'école, participe au CESC, est un expert au sein de la CHS.

            - Le chef d'établissement met à la disposition de l'infirmière des locaux de nature à respecter   la confidentialité des entretiens, ainsi que le matériel adapté à ses missions.

            - Les infirmières sont tenues au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal.

 

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