28
Avril
Les petits champions de la lecture
Par Thierry HONTHAAS • Publié le 28/04/2021
Par Thierry HONTHAAS • Publié le 28/04/2021
Cette année scolaire, les trois classes de CM2 de notre école ont participé.
Il s'agit de proposer aux enfants et à leurs enseignants une aventure fondée sur le plaisir, sur une expérience ludique et accessible, puisqu’elle laisse l’enfant libre de choisir son texte et de le partager avec sa classe. Une expérience qui engage la sensibilité de l’enfant, qui révèle des qualités spécifiques et développe sa confiance en lui et qui replace, également, la lecture au cœur de la sociabilité : les enfants lisent les uns pour les autres, et se recommandent des livres. Un jeu, enfin, susceptible de plaire aux garçons et aux filles, et de donner leur chance à tous les enfants même ceux qui sont le plus éloignés du livre.
La première partie de ce concours se déroule au sein de la classe. Au départ, les enseignantes ont organisé des ateliers de lecture à voix haute. Chaque classe a choisi son représentant. Kateline (classe de Madame Joubert), Matisse (classe de Madame Wattebled) et Hugo (classe de Madame Billet).
Dans un second temps, tous les trois ont participé à une finale locale pour se qualifier pour la finale départementale. Les élèves devaient lire un texte de leur choix durant trois minutes.
Hugo n'a pas pu se rendre à la finale locale et a présenté sa lecture via une vidéo réalisée à son domicile.
Kateline et Matisse se sont rendus à la médiathèque de Belleville. Tous les élèves du secteur avaient rendez-vous pour que leur prestation puisse être filmée.
Matisse a fait trois prises et Kateline, deux. Ils avaient une heure pour réaliser toutes les prises.
Le stress était présent.
Ils ont pu écouter leur enregistrement.
Nous remercions tous les élèves qui ont participé, nos représentants ainsi que les enseignantes et tous les parents qui ont soutenu et accompagné leur enfant.
Il s'agit de proposer aux enfants et à leurs enseignants une aventure fondée sur le plaisir, sur une expérience ludique et accessible, puisqu’elle laisse l’enfant libre de choisir son texte et de le partager avec sa classe. Une expérience qui engage la sensibilité de l’enfant, qui révèle des qualités spécifiques et développe sa confiance en lui et qui replace, également, la lecture au cœur de la sociabilité : les enfants lisent les uns pour les autres, et se recommandent des livres. Un jeu, enfin, susceptible de plaire aux garçons et aux filles, et de donner leur chance à tous les enfants même ceux qui sont le plus éloignés du livre.
La première partie de ce concours se déroule au sein de la classe. Au départ, les enseignantes ont organisé des ateliers de lecture à voix haute. Chaque classe a choisi son représentant. Kateline (classe de Madame Joubert), Matisse (classe de Madame Wattebled) et Hugo (classe de Madame Billet).
Dans un second temps, tous les trois ont participé à une finale locale pour se qualifier pour la finale départementale. Les élèves devaient lire un texte de leur choix durant trois minutes.
Hugo n'a pas pu se rendre à la finale locale et a présenté sa lecture via une vidéo réalisée à son domicile.
Kateline et Matisse se sont rendus à la médiathèque de Belleville. Tous les élèves du secteur avaient rendez-vous pour que leur prestation puisse être filmée.
Matisse a fait trois prises et Kateline, deux. Ils avaient une heure pour réaliser toutes les prises.
Le stress était présent.
Ils ont pu écouter leur enregistrement.
Nous remercions tous les élèves qui ont participé, nos représentants ainsi que les enseignantes et tous les parents qui ont soutenu et accompagné leur enfant.